13Il s’est noyé pres de l’ils Saint-Paul en fuyant les Iroquois
Compagnon de Dollars des Ormeaux
Ïle des soeurs (mort)
Plusieurs disent que Blaise Juillet est mort avec Dollars des Ormeaux. Ceci voudrait dire qu’il serait mort dans les Pays d’en Haut. Sauf que Blaise s’est noyé quelques jours auparavant tout près de Montréal donc il ne peut être considéré dans la présente liste!16
19 AVRIL 1660
Mort de Blaise Juillet, de Mathurin Soulard et de Nicolas Duval
Un Iroquois, capturé dans les iles du Richelieu et amené à Québec pour y être brûlé vif, déclara, dans sa chanson de mort, qu'il serait vengé, car sa nation avait jure de raser les forts de Quebec, Montreal et des Trois-Rivieres et d’assommer a coups de tomahawks tous les français établis au pays.
L'alarme fut grande chez les colons; la plupart des habitants des campagnes vinrent se mettre sous la protection des canons des forts.
Voici ce que dit la mere Marie de l'Incarnation a propos de l'ordre que Mgr de Laval vint intimer aux Ursulines et aux Hospitalières de ne pas demeurer dans leur monastère pendant la nuit.
"Nous ne fúmes jamais
plus surprises, car nous n'eussions jamais pu nous imaginer qu'il y eût sujet de craindre dans une maison aussi forte comme la nôtre. Cependant. il fallut obéir. Mgr en fit de même aux Hospitalières. Déjà l'on avait posé deux corps de garde aux deux extrémités de notre maison ; l'on fit quantité de redoutes; toutes nos fenêtres étaient garnies à moitié de mu-railles, avec des meurtrières; d'un bâtiment à l'autre, il y avait des ponts de communications: en un mot, notre monastere etait converti en un Fort, gardé par vingt-quatre hommes bien résolus. Quand les habitants nous virent quitter une maison aussi forte que la nôtre, ils furent si épouvantés qu'ils crurent que tout était perdu. Ils abandonnèrent aussi leurs maisons et se retirèrent, les uns dans le Fort, les autres, chez les Jésuites, d'autres, chez Monseigneur notre éveque ; les autres chez nous, où nous avions six ou sept familles. Le reste se barricada de tous côtés dans la basse ville, où l'on posa plusieurs corps de garde." Un jeune homme de vingt-quatre ans, Adam Dollard des Ormeaux, demanda et obtint la permission de lever une troupe et d'aller au-devant de l'ennemi.
Il choisit seize compagnons et se prépare à partir. Tous mettent ordre à leurs affaires, assistent à une messe, communient et "s'engagent par serment solonnel à ne pas demander quartier et à combattre jusqu'au dernier souffle de vie"
Le 19 avril 1660, ils partent; mais à peine sont-ils rendus à l'ile des Soeurs, qu'ils rencontrent des Iroquois. Les Français attaquent avec vigueur et mettent l'ennemi en fuite. Dans leur riposte, les Iroquois tuent Duval, tandis que Juillet et Soulard se noient. Dollard revient à Montréal. assiste aux funérailles des victimes, se choisit trois nouveaux compagnons et repart pour conquérir une gloire immortelle.
Source: Lynda Sylsco, Passeurs d’histore - Nouvelle-France, Histore er descendants Groupe Facebook