17,2Fille du Roi, arrivée en 1669
3D’aprés Yves Landry elle serait décédée entre 22 fevrier 1688 et le 25 fevrier 1710, probablement tuée ou capturée par les Iroquois le 5 aout 1689 avec sa famille
320Anne Dodin (vers 1651-1689)
Autres graphies : Dodain, Daudin.
Anne Dodin est née vers 1651 à l’île de Ré, paroisse Sainte-Catherine, bourg de Loix, évêché de La Rochelle en Charente-Maritime. Fille du Roy arrivée en 1666, elle apporte des biens d’une valeur d’environ 300 livres ainsi qu’un don du roi de 50 livres. Ses parents sont Jacques Dodin et Marie Gauchère, aussi du bourg de Loix.
Mariage
Après avoir signé un contrat de mariage le 17 août 1669 chez le notaire Becquet, elle prend pour époux Jean Mouflet dit Champagne, habitant et laboureur de Sainte-Anne près de Bastican, le 19 août 1669. Jean est originaire de Saint-Étienne de Mortagne, aujourd’hui Mortagne-sur-Gironde, évêché de Saintes en Charente-Maritime. Arrivé le 12 septembre sur le navire Le Saint-Sébastien, il est soldat du régiment de Carignan-Salière, compagnie du sieur de Naurois Ses parents sont Michel Mouflet et Sébastienne Girard. Le curé Henri Debernières préside la cérémonie à l’église Notre-Dame de Québec. Anne et Jean ne savent pas signer.
Trois personnes assistent au mariage : François Trotain dit Saint-Surin de Batiscan, soldat de la même compagnie que Jean Mouflet, arrivé à la même date et compagnon sur le même bateau. François Trotain sera notaire, dans le gouvernement de Trois-Rivières, de 1687 jusqu’à son décès en 1731. Les deux autres sont Louis Jean dit Lafontaine de Champlain, soldat du régiment de Carignan-Salière, compagnie Lafouille, arrivé le 14 septembre 1665 sur le bateau la Justice, et Bertrand Courtois ou Coulon dit Le Breton, habitant de Charlesbourg.
En 1667, Jean reçoit une terre à Sainte-Anne qu’il échange avec celle de Jean Boulard et, par la suite, il vend la partie défrichée. C’est aussi en 1667, le 20 juin, qu’il est condamné à payer 50 livres pour avoir vendu de l’alcool aux sauvages. On peut supposer que l’argent reçu pour la vente de sa terre lui a servi à acheter de l’eau-de-vie. À Batiscan, en 1669 après son mariage et de nouveau en 1671, il reçoit une concession du seigneur Gamelin. Habitants de la région de Trois-Rivières jusque vers 1680, le couple et leurs enfants se retrouvent à Verdun au recensement de 1681. À cette date, Jean possède un fusil et neuf arpents de terre en valeur. La famille sera victime de la guerre avec les Iroquois. Anne, son mari et deux de leurs enfants seront tués lors de l’attaque du 5 août 1689 à Lachine.
Anne Dodin aura huit enfants. Elle donnera naissance à l’aînée vers 1670, elle est alors âgée entre 18 ans et 21 ans, et la cadette naîtra en 1688, Anne a alors entre 36 ans et 39 ans.
Famille
1. La date et le lieu de naissance d’Anne Mouflet, l’aînée de la famille, sont inconnus. Une date approximative est donnée pour son baptême, soit en février 1670. Sans acte de baptême, il est impossible de nommer ses parrain et marraine.
Âgée de 11 ans et 8 mois comme le précise le curé dans l’acte de mariage, le 13 juillet 1682, Anne se lie à Mathias Chatouteau, laboureur à Lachine, originaire de Montonneau dans le diocèse d’Angoulème, né vers 1649, il est âgé de 31 ans ou 32 ans. Il est veuf d’Antoinette Bernarde, épouse d’un précédent mariage en France. Ses parents sont François Chatouteau et Marguerite Maridade. Le curé Pierre Rémy bénit le mariage à l’église de la paroisse des Saints-Anges-Gardiens de Lachine. Sont présents au mariage Étienne Herbert qui deviendra le parrain d’Étienne Chatouteau et Pierre Gauthier, époux de Charlotte Roussel, Fille du Roy. Charlotte et Pierre sont faits prisonniers par les Iroquois le 5 août 1689, Charlotte meurt en captivité, Pierre est de retour en 1698; Jean Fagueret dit Petitbois, soldat du régiment de Carignan-Salière, compagnie de La Varenne, est décédé pendant l’attaque du 5 août 1689 à Lachine; Simon Davault dit Boutentrain, laboureur de Lachine, est capturé par les Iroquois aussi le 5 août 1689 et probablement mort en captivité. Son épouse Perrine Filiatrault, ainsi que leur fils Jean, âgé de 3 ans, sont tués par les Iroquois pendant l’attaque de Lachine.
Anne Mouflet donnera la vie à deux enfants, Jean et Étienne. Jean Chatouteau, né le 20 octobre 1684 à Lachine, avait presque 5 ans quand il est tué en même temps que son père, le 5 août 1689 à Lachine. Anne a environ 19 ans lors de ce premier veuvage. Étienne, né et baptisé le 17 août 1687, mourra de la « picotte » à 22 ans. Il est inhumé dans la paroisse des Saints-Anges-Gardiens de Lachine, le 10 juin 1710. La lignée Mouflet-Chatouteau s’éteint.
Dix ans plus tard, on la retrouve au baptême d’Angélique Hardoin, dont elle est la marraine. Dans l’acte du baptême du 7 mai 1699 enregistré dans la paroisse Notre-Dame de Montréal, on la dit conjointe de René Tsihène de la nation onontaguée. L’enfant est baptisée dans la chapelle de la montagne par le père De Belmont, supérieur de la mission des Sauvages.
Anne a environ 29 ans. Avant sa présence au baptême d’Angélique Hardouin, elle n’est mentionnée dans aucun autre acte. A-t-elle été capturée par les Iroquois en 1689, libérée lors d’une guérilla entre peuples des Premières Nations, échangée contre des Iroquois faits prisonniers, recueillie lors d’une évasion ?
En examinant les documents du Programme de recherche en démographie historique, dans sa fiche Individu, on lit qu’elle se remarie avec Jacques René de Massia ou Mathias, avant le 31 décembre 1696 dans les Pays-d’en-Haut. Ces deux noms, René Tsihène et Jacques René dit Mathias, désignent la même personne.
Le couple aura deux enfants nés dans les Pays-d’en-Haut, Paul et Marie Catherine. Marie Catherine dit la Sauvagesse, née vers 1697 ou vers 1698, est inhumée âgée d’environ deux ans le 1 er février 1700 dans la paroisse des Saints-Anges-Gardiens à Lachine. Ses parents sont Jacques René Massia de la nation onontaguée et Anne Mouflet. Le mariage de Paul avec Marie Angélique Huneau le 8 janvier 1725, aussi dans la paroisse des Saints-Anges-Gardiens à Lachine, confirme ces informations. Ses parents sont Jacques René dit Mathias et Anne Mouflet. Paul porte le patronyme Mathias.
Paul Mathias et Marie Angélique Huneau auront huit enfants. Un garçon et quatre filles se marieront à leur tour pour perpétuer les gènes de leurs ancêtres européens et amérindiens.
Anne est veuve de nouveau, âgée de 52 ans, elle marie Jean Baptiste Gourdon, taillandier, âgé de 40 ans, le 25 août 1722 dans la paroisse des Saints-Anges-Gardiens de Lachine. Les parents de l’époux sont Jean Baptiste Gourdon dit Lachasse et Michelle Perrin. Les témoins sont nombreux à ce mariage, béni par le curé Jacques Le Tessier. Les personnes reliées à la famille Gourdon sont au nombre de dix : beau-père, beaux-frères, neveu, nièce, cousins et cousines. La mariée est accompagnée de sa sœur Suzanne Mouflet. D’autres personnes amies ou ayant des liens familiaux assistent aussi à la cérémonie : madame Marguerite Chorel, épouse de Guillaume Delorimier, écuyer, capitaine d’un détachement de la Marine, Vital Caron fils et sa mère Marie Perthuis, Dominique Janson dit Lapalme, architecte, époux de Josèphe Couturier, Pierre Deniau Daigneau, fils de Jean Deniau Daigneau et d’Hélène Dodin née à Saint-Martin, île de Ré, parente d’Anne Dodin ( ?) et Élisabeth Milet de Lachine, épouse de Jean Baptiste Ladouceur Lamadeleine. Les mariés ne signent pas l’acte de mariage, mais une très grande majorité des personnes présentes le font. Aucun enfant ne naîtra de cette union.
Anne Mouflet décède le 21 avril 1740 et est inhumée le lendemain dans le cimetière de la paroisse des Saints-Anges-Gardiens de Lachine. Elle a 71 ans selon l’acte de sépulture. Jean Baptiste Gourdon lui survit dix ans, il décède le 21 octobre et est inhumé le 22 octobre 1750 aussi dans le cimetière de Lachine.
2. Pierre Mouflet est né vers 1672 au Québec sans précision quant au lieu. Il a 9 ans au recensement de 1681. Le 19 août 1692 et le 30 avril 1693, il est engagé pour l’Ouest. Il est décédé hors du Québec.
3. Jean Baptiste Mouflet est né vers 1674, lui aussi dans un lieu indéterminé au Québec. Il est décédé le 13 octobre 1687 et inhumé le lendemain à Lachine dans la paroisse des Saints-Anges-Gardiens. Il avait environ 13 ans.
4. Marguerite Mouflet est née au Québec dans un lieu inconnu, vers 1677. Marguerite est tuée ou amenée captive lorsque les Iroquois attaquent Lachine le 5 août 1689. Elle avait environ 12 ans.
5. Louis Mouflet est né vers 1680, dans un lieu inconnu au Québec. Il est inhumé le 2 février 1750 à Oka. Malheureusement, un incendie a détruit l’église de La Bienheureuse-Vierge-Marie d’Oka ainsi que les registres qu’elle contenait. Nous n’avons pas d’autres informations sur lui.
6. Marie Mouflet est née le 3 mars 1683 et est baptisée le même jour à l’église des Saints-Anges-Gardiens à Lachine par le curé Pierre Rémy. Ses parrain et marraine sont Mathias Chatouteau, laboureur, et Marie Perrin, épouse de Vincent Alix, aussi laboureur.
Le 25 octobre 1700, Marie, âgée de 17 ans, épouse François Meloche, âgé de 24 ans baptisé le 11 octobre 1676 dans la paroisse Saint-Pierre de Fontanay-L’Abbatu au Poitou. Il est le fils de François Meloche et de Thérèse Hernu. Sa famille s’installe par la suite à La Rochelle. L’union est bénie par René Charles de Breslay, prêtre curé à l’église Notre-Dame de Montréal. Monsieur Dollier accorde une dispense de deux bans. Assistent à la cérémonie Yves Pinet de La Rochelle, garçon arquebusier engagé en 1698 pour servir au Canada et même au pays du Mississippi, cousin de François, Pierre Hardoin habitant, Michel Gourdon fils de Jean Gourdon et Pierre Chanterau, bedeau.
De ce mariage naîtront dix enfants, dont huit se marieront. On ne connaît ni la date ni le lieu du décès de Marie. Son mari, François Meloche, décède le 12 septembre 1741 et son corps est mis en terre le 14 dans le cimetière de la paroisse des Saints-AngesGardiens de Lachine.
7. Angélique Gabrielle Mouflet est baptisée le 19 août 1685, le lendemain de sa naissance, par le curé Pierre Rémy de la paroisse des Saints-Anges-Gardiens de Lachine. Ses parrain et marraine sont Antoine François Lenoir Rolland, marchand, enseigne de la milice de Lachine, et Clémence Jarry, épouse d’André Rapin, chirurgien.
Angélique Gabrielle est tuée ou amenée en captivité par les Iroquois le 5 août 1689 lors du massacre de Lachine.
8. Baptisée le 22 février 1688 à Lachine, paroisse des Saints-AngesGardiens de Lachine, Marie Suzanne Mouflet est la cadette de la famille de Jean Mouflet dit Champagne et d’Anne Dodin. Sébastien Desperret Delisle, commandant du fort Rolland, écuyer, officier du détachement de la Marine, est le parrain et Marie Anne Lenoir, fille de François Lenoir dit Rolland, est la marraine. Âgée d’à peine 18 mois, Marie Suzanne survit à l’attaque des Iroquois du mois d’août 1689.
Le 25 février 1710, trois jours après son vingt-deuxième anniversaire de naissance, elle marie, à l’église Notre-Dame de Montréal, Vincent Henry dit Laforge, 39 ans, soldat des troupes de la Marine, compagnie de Sabrevois et forgeron. Vincent Henry né en août 1671 et baptisé le 20 août 1671 à Saint-Vorles, Marcenay, diocèse de Langres, est le fils de Vincent Henry et Marie Petit. Le curé Yves Priat bénit leur union. Marie Suzanne donnera naissance à neuf enfants et cinq d’entre eux transmettront les gênes d’Anne Dodin.
Le 20 septembre 1756, le corps de Marie Suzanne est inhumé dans le cimetière de la paroisse des Saints-Anges-Gardiens de Lachine. Elle est âgée de 68 ans. À 88 ans, Vincent Henry est inhumé le 10 juin 1759 au même endroit.
Conclusion
La famille d’Anne Dodin a été profondément touchée par les menées agressives des Iroquois. Quatre enfants seulement assureront sa descendance. Des adultes résilients que la peur et la menace n’ont pas éloignés de Lachine et qui ont misé sur l’avenir et la famille à leur tour. Leurs descendants peuvent en retirer une grande fierté.
Marie Royal
20HABITANTS DE LACHINE, "JEAN MOUFLET, ANNE DODAIN SA FEMME ET DEUX DE LEURS ENFANTS, MARGUERITE 12 ans ET ANGELIQUE-GABRIELLE 4 ans SEMBLENT S'ETRE LITTERALEMENT EVANOUIS AU LENDEMAIN DU 5 AOUT 1689"
(SOURCE: MSGCF 50(3), P. 216). ON EN DEDUIT QU'ILS ONT ETE TUES OU CAPTURES LORS DU MASSACRE DE LACHINE2
Il y a un autre fils, Louis 9 ans qui disparu lors du massacre de Lachine49