Arbre Généalogique Guertin Rondeau Family Tree - Person Sheet
Arbre Généalogique Guertin Rondeau Family Tree - Person Sheet
NameJean-Baptiste Lagimodière dit Lecompte
Birth26 Dec 1778
Death7 Sep 1855
FlagsBiography
Spouses
FlagsBiography, Book, Famous, Manitoba
ChildrenJulie (1820-1906)
Notes for Jean-Baptiste Lagimodière dit Lecompte
Le 26 décembre 1778, Naissance de Jean-Baptiste Lagimodière. Il est commerçant de fourrures. Vers 1800, il part chasser et trapper dans l'Ouest et revient à Québec en 1806, où il épouse Marie-Anne Gaboury. Il repart avec elle dans l'Ouest et est trappeur indépendant près de la COLONIE DE LA RIVIÈRE ROUGE, puis près de Fort Edmonton. En 1815, pendant les troubles de la colonie de la rivière Rouge, la Compagnie de la baie d'Hudson l'envoie à Montréal informer lord SELKIRK de la situation dangereuse qui sévit dans l'Ouest. Il fait le pénible voyage de 3 000 km en cinq mois, mais, à son retour, il est capturé près de Fort William et emprisonné par la Compagnie du Nord-Ouest pendant 56 jours. Une fois relâché et revenu à Rivière-rouge, il reçoit en concession une terre de l'autre côté de la rivière, en face de Fort Garry. Il est décédé le 7 septembre 1855.
Notes for Marie-Anne (Spouse 1)
Septentrion a un livre: Marie-Anne, La Vie Extraordinaire de la Grand-Mère de Louis Riel

Le 21 avril 1806, Marie-Anne Gaboury épouse Jean-Baptiste Lagimodière. Arrivée du couple Lagimodière à Fort William au Manitoba dans l'ouest. Marie-Anne Gaboury, la première femme blanche à vivre dans l'Ouest canadien, épouse Jean-Baptiste Lagimodière. Marie-Anne Gaboury-Lagimodière fut la première femme blanche à s’établir de façon permanente dans le Nord-Ouest canadien. Originaire de Maskinongé au Québec, elle épousa un voyageur canadien-français, Jean-Baptiste Lagimodière et décida de l’accompagner dans l’Ouest. Elle fut la mère des premiers enfants blancs nés dans ce qui deviendra plus tard les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta. Elle fut la grand-mère maternelle de Louis Riel, chef des Métis durant les rébellions de 1869-70 et 1885. Les Lagimodière arrivèrent dans l’Ouest au début du XIXe siècle. Plus tard, après avoir voyagé d'un bout à l'autre des Prairies, ils s’établirent définitivement dans la colonie de la Rivière-Rouge.
Le 6 janvier 1807, Marie-Anne a mis au monde une petite fille dénommée Reine en l'honneur de la fête des rois. Cette enfant a été le premier bébé blanc de tout l'Ouest canadien. Mais, au grand désespoir de sa mère, Reine n'a pas été baptisée à cette époque puisqu'aucun prêtre n'avait encore mis les pieds dans cette partie du pays.
Source: Jacques Paquin Descendants Québecois Groupe Facebook
Last Modified 26 Dec 2022Created 7 Jun 2024 using Reunion for Macintosh
Mis a jour le 07 Juin 2024. Last updated 07 Juin 2024
Familles Guertin et Rondeau