126. Arpin dit Poitevin, Mery, né vers 1646 à Poitiers (Saint-Hilaire-entre-les-Églises), Vienne, Poitou-Charentes, fils de Pierre et de Catherine Osber. Arrivé le 14-09-1665 sur La Justice. Soldat de la compagnie de Saint-Ours au régiment de Carignan-Salières, marié à Saint-Ours le 00-09-1689, contrat Ménard du 1409-1689, avec Marie-Jacqueline Coulon, Canadienne, née en 1673 à Québec, Canada. Décédé le 19-05-1728 à Saint-Ours, 82 ans, 4 enfants. Ménage établi à Saint-Ours. Agriculteur. (DGFQ, p. 21) (CS, pp. 209-
13MERY HERPIN - NOTRE ANCETRE Méry Herpin notre premier ancêtre au pays, arrive le 12 septembre 1665 à Québec, sur le navire le Saint-Sébastien. Il est mentionné soldat, sous les ordres de la Compagnie de M. de ST-Ours. Il fait partie du célèbre régiment de Carignan. Il est à noter que MM Rémy de Courcelles et Jean Talon font également partie de ce voyage.
Le 18 janvier 1671, il achète une terre à St-Ours de Jean Letellier dit Lafortune (gr. Adhémar). Le 25 mai 1671, Claude Jodoin, charpentier, s’engage à lui bâtir une maison en colombage, de 20 pieds par 16, sur la concession qu’il possède à Contrecoeur, pour la somme de 120 livres et il y reçoit en outre, une concession de M. de St-Ours le 5 novembre 1673 (gr. Adhémar).
Le recensement de 1681 l’y trouve, entre Laurent Buis et Louis Charbonnier, ayant 8 arpents en valeur (Sulte, Hist., V. 74).
Herpin est infatigable. Il continue ses courses à travers les bois et il pénètre jusque dans l’ouest. Le 15 janvier 1690, il donne pouvoir à François Dubois Le Bourbonnais, de retirer le castor qui lui appartient et qu’il a laissé à Michillimakinac, entre les mains de M. de la Durantaye, ainsi qu’une somme de 104 livres, 10 sols. Bourbonnais lui expédiera le castor et ce transport sera à ses frais.
L’année précédente
Herpin a épousé à St-Ours,
Marie-Jacqueline, fille de
Joseph Auffray Coulon dit Mabriant et de
Françoise Tierse. Le contrat de mariage a été rédigé par le notaire Ménard, le 14 septembre 1689, en présence de M. Pierre de St-Ours, son ancien capitaine, de Dame Marie Mullois, de Jean Bouvet, de Pierre Guignard, beau-père de la future épouse, de Françoise Tierse, sa mère, de Jean Duval, de Barbe de Saint-Ours et de Marie-Madeleine Bidquin, épouse Bouvet.
Herpin est dit alors fils de
Pierre Herpin et de
Catherine Osbéré de St-Hilaire-entre-les-églises, Poitiers. C’est pourquoi il a laissé à ses descendants le nom de Poitevin. Cette famille est divisée en plusieurs branches connues sous les noms d’Herpin, d’Arpin et de Poitevin. Sept enfants sont issus de cette union, trois garçons et quatre filles.
Ce colon devait recevoir une autre concession le 5 juillet 1703 (gr. Raimbault) et acheter la terre de son voisin défunt, Laurent Bouis dit Lavergne, au prix de 450 livres, le 1er décembre 1717 (vente ratifiée, gr. Lepalleur, 20 avril 1718).
En 1728, M. de Miniac rend les derniers devoirs à cet ancien soldat du régiment de Carignan: » L’an de N.-S. mille sept cent vingt huit le dix neuf may Je soussigné missionnaire de la paroisse de l’Immaculée Conception de St-Ours ay inhumé Méry Herpin Poitevin autrefois Soldat du régiment de Carignan décédé dans la communion de l’église...les témoins ont été Jean le Clerc et Valérien Chapdelaine...
Source : Les Archives de Québec nos ancêtres au XVIIe siècle et l’histoire de St-Ours par l’Abbé Azarie Couillard-Després
Ginette Arpin
2008