10Fille a Marier
Un Esprit Intrépide Dauntless Spirit qui, en traduction, devient Un Esprit Intrépide est l’histoire de Marie Pomponnelle mon ancêtre.
En 1656 Marie est venue de son hameau, Bourg de Longève en France pour s’établir à Trois Rivières en Nouvelle France. Là, elle a retrouvé Nicolas Petit dit Laprée qui, en France, lui avait promis le marriage. Nicolas était venu en 1649 comme homme engagé et son contrat terminé, il a fait venir Marie.
La vie quotidienne pour les habitants de ce nouveau pays n’était pas facile. Ils travaillaient de l’aube au coucher du soleil afin de défricher la terre. De plus, il y avait les attaques des Iroquois.
Durant ses premières années dans son nouveau pays, Marie a dû apprendre à faire beaucoup de choses. Vous allez voir en lisant son journal, qu’il a fallu, entre autres, qu’elle tisse le lin et le chanvre afin de faire des vêtements. Elle devait faire son savon et en été elle était une cueilleuse de plantes sauvages pour en faire des potions, car il n’y avait pas de pharmacies.
Comme elle écrivait son journal à tous les jours, il lui fallait du papier et lorsque sa réserve fut épuisée, elle appris, sous le tutelage du prêtre à faire du parchemin.
Elle menait une vie qui était dure mais une qui avait ses récompenses. Pour Marie, les récompenses étaient son amour pour son mari Nicolas et ses enfants. Elle en a eu neuf et en plus, elle a fait de nombreuses fausses couches.
En 1683 Marie et Nicolas, ayant perdu la terre à Trois Rivières, sont allés vivre à Varennes dans une maison de leur beau-fils. En 1693, étant tous les deux aveugles, ils ont pris résidence chez leur fils Paul..
Marie et Nicolas ont fini leurs vies chez Paul. Nicolas est mort en 1697 et Marie en 1700. Tous les deux furent enterrés dans la petite église de Varennes.
Leurs descendants sont maintenant dispersés parmi le monde.
MIcheline Gadbois MacDonald. 2011